Les émotions et l’éveil des sens

Découverte des émotions

Joie, peur, tristesse, surprise, … sont autant d’émotions que le tout petit n’a pas la capacité de comprendre. Il les exprime de manière brute à travers des réactions soudaines et intenses.
Notre équipe pédagogique formée et à l’écoute, accompagne les tout petits à exprimer, décoder et donner un sens à leurs émotions. Cette approche les aide à se construire, à prendre confiance en eux et à vivre ensemble.

Éveil des sens

Nos sens sont en éveil dès la naissance. Nous proposons des activités diverses en intérieur (musique, lecture, peinture naturelle, pâtisserie, parcours motricité et sensoriel, …) comme en extérieur (courir, sauter, jouer avec la lumière, observation de la nature, draisienne, …) afin d’accompagner le développement des sens et amener le tout petit à interagir avec le monde qui l’entoure.
Sensible à l’approche Snoezelen, nous avons choisi de proposer aussi des temps multi-sensoriels.

Mais aussi

Motricité libre

Nous avons la volonté de laisser les tout petits évoluer librement et spontanément dans un environnement sécurisé pour lui apprendre à faire seul et développer sa confiance en lui et son autonomie.

Signer avec les bébés

Le tout petit cherche à s’exprimer et à communiquer avec l’adulte à travers son corps bien avant d’avoir la parole. Nous pensons que signer avec le tout petit dès son plus jeune âge facilite l’expression de ses besoins et crée un lien de confiance. C’est aussi un moyen de le rendre plus autonome puisqu’il se fait mieux comprendre auprès de l’adulte mais aussi avec les autres enfants.

Inclusion

Tous les enfants ont les mêmes besoins fondamentaux mais certains ont des besoins plus spécifiques. Nos différences sont une force et nous souhaitons accompagner tous les enfants quel que soit leurs différences dans le respect de leur individualité, leur bien-être et leur intégration sociale.

Nutrition

Le repas doit être un moment de plaisir et de découverte des gouts. Nos menus adaptés aux différents âges sont conçus par un restaurateur local favorisant le circuit court. Nous profiterons du jardin pour faire le lien entre les aliments qui poussent et ceux que l’on retrouve dans l’assiette.